PARTIE 1 (LES MENSTRUES)

Publié le par AL MUMTAHANAH

  TIREE DU SITE AL BAIDA

( Qu'Allah récompense cette soeur pour son travail de traduction , n'hésitez pas mes soeurs à l'imprimer et à le propager , car ceci est un problème majeur quant à la purification , de même que la reprise de la prière )



TOUT CE QUI EST RELATIF A LA FEMME EN PERIODE DE MENSTRUES






'OUMDATOUL AHKAM


( LE CHAPITRES DES MENSTRUES )







C'est une période particulière pour la femme qui ne sait pas trop , ce qui lui est autorisé ou non en cette période , de même que la durée minimale ou maximale de celles-ci .


Quelques réponses de différents savants concernant cela en espérant que cela nous éclairera au-mieux .


Mais N 'OUBLIER PAS DE CONTACTEZ LES GENS DE SCIENCE dans certains cas qui peuvent être DES CAS PARTICULIERS pour les femmes , et les gens de sciences , sont les savants de ahlou l sunna wa al djama'a , et non pas les soeurs qui vous entourent et qui répondent sans avoir la science sur ce sujet , un sujet dans lequel même les savants ne se précipite pas à répondre , wallahu a'alam .







CHEIKH AL FAWZAN -Qu’Allah le préserve- a dit :



LES MENSTRUES (al Haïd)



* SONT UN ECOULEMENT DE SANG PROVENANT DES MATRICES DE LA FEMME A DES INTERVALLES PLUS OU MOINS REGULIERS .


* CE SANG, ALLAH LE CREA CHEZ LA FEMME DANS LE BUT DE NOURRIR LE FOETUS LORSQUE LA FEMME EST ENCEINTE, PUIS CE MEME SANG SE CHANGE EN LAIT APRES L'ACCOUCHEMENT .



LORSQUE LA FEMME N'EST PAS ENCEINTE , CE SANG ALORS INUTILE EST EVACUE A UN MOMENT PRECIS :

 :


>>> LA PERIODE MENSTRUEL



CHEIKH SIDDIQ HASSAN KHAN a dit :


Aucun texte ne mentionne une limite minimale ou maximale propre à la durée des règles .


le seul facteur étant la période habituelle de la femme en question ou des femmes de sa catégorie. »






EXPLICATION DU HADITH N 1 :



D’après ‘Aïcha , Fatima bint abi Houbaych interrogea le Prophète
" sallahu 'alayhi wa sallam " et lui dit :


« Je suis sujette à des métrorragies, et ne suis jamais pure , dois-je délaisser la prière ? »

(a) Elle voulait préciser par là que ses écoulements de sang ne s’interrompaient jamais.


Il dit :

« Non, ceci provient d’une veine, mais délaisse la prière une période égale à ta période de règles, puis laves-toi et pries »*.

(b) Le but de sa question était de savoir si, tout comme les règles, les métrorragies privaient la femme de certaines obligations.


ET DANS UNE AUTRE VERSION :


« Et ce ne sont pas des règles, alors quand tes règles surviennent, délaisse la prière ce temps là, et lorsque la période équivalente à la durée des règles s’interrompt nettoies le sang et prie »**



CHEIKH AL FAWZAN -Qu’Allah le préserve- a dit



LES METRORRAGIES

« Les métrorragies sont également un écoulement de sang mais celui-ci est anormal, il provient d’un éclatement de veine. »





Tanbihat ‘ala Ahkam Takhtass bil Mou-minate page 28.

Le problème des métrorragies est complexe et c’est pourquoi Fatima bint Abi Houbaych exposa clairement son cas au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.

En effet, le sang des métrorragies ressemble étroitement à celui des règles et la confusion entre les deux est possible, CEPENDANT LA FEMME DOIT S'EFFORCER DE DISTINGUER L'UN DE L'AUTRE CAR LES LOIS SE RAPPORTANT A CHACUN SONT DIFFERENTES .



MORALE DU HADITH :





>>> La femme atteinte de métrorragies prie tout le temps excepté durant la période qu’elle jugera être sa période menstruelle.

Les savants recensent au nombre de neuf les femmes atteintes de métrorragies au temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.

>>> Celui ou celle qui se trouve dans une situation quelconque se doit d’interroger les savants et de revenir à eux.

>>> Il est permis à la femme de parler aux hommes même pour des questions qui lui sont spécifiques telles que des questions propres à la purification, et en rien ce comportement n’aura à être jugé comme laxiste!

Parallèlement, il est permis à l’homme d’écouter la voix de la femme, si besoin est.



Il EST OBLIGATOIRE DE SE NETTOYER CE QUI EST CONSIDERE COMME SOUILLURE .

Car le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit :

« Nettoies le sang et prie ».

« Lorsque la période équivalente à la durée des règles s’interrompt » .

Certains savants disent que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- fait allusion aux grandes ablutions lorsqu’il dit :

« Lorsque la période équivalente à la durée des règles s’interrompt » .

Donc lorsque les règles sont interrompues et que la femme s’en est purifiée, « Nettoies le sang et prie » :



Cela veux dire , qu'il faut nettoyer le sang considérer comme des DES METRORRAGIES AVANT CHAQUE PRIERE .

D’autres chaînes de rapportement authentique viennent éclaircir ce Hadith. Voir « Fath al Bari », volume 1, page 409.

Ainsi la femme atteinte de métrorragies devra nettoyer ses parties intimes du sang , ( METTRE UN LINGE POUR ABSORBER AU MAXIMUM L'ECOULEMENT DE SANG : CECI N'EST PAS UNE OBLIGATION MAIS PREFERABLE AFIN DE LIMITER LA SOUILLURE ) puis elle accomplit ses ablutions après que l’heure de la prière soit arrivée .



>>> Je conseille à mes sœurs atteintes de métrorragies, de retourner aux livres de fiqh dans lesquels la question des prières est également développée, cet article n’ayant pas la prétention de répondre à toutes vos interpellations, la traductrice.



Dans ce Hadith :

« Nettoies le sang et prie , Lorsque la période équivalente à la durée des règles s’interrompt » .

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- répondait à la question posée qui portait sur l’attitude à adopter face aux métrorragies .

Et ne fit donc pas mention des grandes ablutions après les règles, ceci étant connu et n’étant de toute façon pas le but de la question.

Le sang est une souillure et doit donc être lavé sauf lorsqu’il est en petite quantité.



La prière devient obligatoire pour la femme dès lors que les règles s’interrompent.



Celui qui est en prière et qui a des écoulements de sang, n’interrompt pas sa prière (comme ce fut le cas de ‘Omar qui fut blessé alors qu’il était en prière et il n’interrompit pas celle-ci).



LE SANG EN PROVENANCE DU CORPS ( autre que des parties intimes) N'ANNULE PAS LES ABLUTIONS .



J’attire ton attention sur le fait qu’une chose puisse être une souillure sans pour autant annuler les ablutions, à toi d’apprendre ce qui s’inscrit comme étant souillure et ce qui s’inscrit comme annulant les ablutions, la traductrice.

Shaykh Al ‘Othaymin -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit:

« Le sang qui coule d’une issue autre que les parties intimes, du nez, des dents, d’une blessure ou autre n’annule pas les ablutions qu’il soit en grande ou en petite quantité et ceci est la parole la plus tangible [...] car il n’y a aucun argument stipulant le contraire .

A LA BASE LA PURETE RITUELLE DEMEURE TANT QU'UN ARGUMENT NE REFUTE PAS LE CONTRAIRE .

Quant au fait qu’il soit une souillure, ceci est connu chez les savants, il faut donc le laver, sauf qu’en petite quantité il est excusable, et ce pour éviter d’accabler l’individu d’une tâche difficile et Allah est plus savant ».





[14] Majmou’ al Fatawa, volume 4, page 200

Ce Hadith prouve que la femme réglée ne prie pas et ceci est un consensus chez les savants que seul les Kharidjites réfutent (éclaircissements dans la suite de l’article, Incha Allah) .



POUR DIFFERENCIER LE SANG DES REGLES , DU SANG DES METRORRAGIES , IL FAUT REVENIR A LA PERIODE DE REGLE HABITUELLE *

(avant que la femme ne fut atteinte de métrorragie, ou bien la période de règle chez les femmes de son âge).

Et ce Hadith démontre que cette femme avait une période de règle définie auparavant, car le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Un laps de temps équivalent à ta période ».



* Pour celles qui connaissent leur période menstruelle .

Mais SI LA FEMME NE PEUT SE REFERER A UNE PERIODE ( une date précise ou une durée précise) pour des raisons diverses alors

le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Le sang des règles est noir (foncé), il est reconnaissable »


Hadith authentique, rapporté par Nassa-i, abou Dawoud. Authentifié par al Albani dans Sahih Sounane abi Dawoud. Voir Irwa al Ghalil, volume 1, page 214.


Note Importante : En effet si le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit que le sang des règles était reconnaissable par sa couleur : « le sang des règles est noir… », et bien il n’a pas dit pour autant que les règles se restreignaient à l’écoulement d’un sang noir ! Aussi la femme constate-t-elle des écoulements jaunâtres ou marron, ces écoulements sont: « as-Safra » et « al Kadra », la traductrice.



SUITE DE L'ARTICLE : http://al-mumtahanah.over-blog.com/article-7359666.html

Publié dans AUTOUR DES MENSTRUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article