LES PAROLES ( PARTIE 4 )

Publié le par AL MUMTAHANAH

PARTIE 4 ET DERNIERE PARTIE

LES PROPOS SEDITIEUX ET LES PAROLES PROVOCANTES


O Musulmans !



Les propos séditieux et les paroles provocantes correspondent à faire apparaître la laideur au public, à propager les nouvelles mensongères, à rechercher la séparation, et à parler de ce qui provoque la désobéissance, la révolte, les tentations et à mettre le mal et la tentation dans les cœurs contre le groupe des musulmans, leurs dirigeants, leurs savants, leur pays et leurs systèmes.


Sahl ibn Abdillah At-Tastouri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-"Les gens seront toujours dans le bien tant qu'ils glorifieront le dirigeant et les savants ; et s'ils glorifient ces deux choses, Allah arrangera leurs affaires dans ce monde et dans l'au-delà, mais s'ils prennent ces deux choses à la légère, ils corrompront alors leurs affaires dans ce monde et dans l'au-delà".

D'après 'Iyaadh ibn Ghaname (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Quiconque veut conseiller le dirigeant au sujet d'une affaire, qu'il ne le fasse pas en public, mais qu'il le prenne par la main et qu'il aille dans en endroit où il sera seul avec lui ; et s'il accepte son conseil, cela est bien ; mais s'il ne l'accepte pas, il aura alors accompli ce qu'il doit faire vis-à-vis de lui

rapporté par Ahmed et Ibn Abi 'Aassim.



Conseiller les dirigeants est obligatoire , et les désapprouver à propos de ce qui s'oppose à la législation islamique est un devoir religieux, mais avec la sagesse, la bonne parole et la douceur .



Il faut invoquer Allah en leur faveur, patienter face à leur tyrannie et leur injustice ; et il est interdit de se révolter contre eux ou de les combattre ou de s'opposer à eux ; et quiconque fait cela, est alors un hérétique qui ne suit pas la Sounnah et le chemin des pieux prédécesseurs.

D'après 'Aouf ibn Maalik (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Vos meilleurs dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, ceux qui invoquent Allah en votre faveur et vous invoquez Allah en leur faveur ; et vos pires dirigeants sont ceux que vous détester, et qui vous détestent, et que vous maudissez et qui vous maudissent.

Quelqu'un dit :

-"O Messager d'Allah ! Ne devons-nous pas nous opposer à eux avec l'épée ?".

Il dit :

(Non, tant qu'ils accompliront la prière. Et si vous voyez de vos dirigeants une chose que vous détestez, détestez alors leurs actes et ne vous révoltez pas contre eux)

Rapporté par Mouslim.


Deuxième sermon

O Musulmans !

Craignez Allah, sachez qu'Il vous observe, obéissez-Lui et ne Lui désobéissez pas :

{O Vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourrez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane].

Et sachez que deux anges nobles écrivent et conservent toutes vos paroles :

{Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire} [Qaaf : 18].

O Musulmans !



Le véritable musulman est celui qui ne cause aucun tort aux musulmans avec sa langue, ni sa main.

Et la parole répandue entre les gens est une calomnie, un mensonge et une médisance et la mauvaise parole correspond à semer la discorde entre les gens, à séparer ceux qui s'aiment, et à mettre la haine entre les époux ; et l'auteur de ces actes a reçu la menace de l'Enfer et de la mauvaise demeure .



D'après Houdhaïfah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le calomniateur [celui qui rapporte les paroles entre les gens afin de semer la discorde entre eux] n'entrera pas au Paradis)

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


LA MEDISANCE EST UNE LANGUE MORDANTE , UNE VIOLATION DES HONNEURS , UNE MOQUERIE , UNE ACCUSATION, ET UNE CHUTE DANS UN ABIME .

LE CHATIMENT DE LA MEDISANCE EST DUR ET SA DESTINATIONS EST HORRIBLE .


D'après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Lorsque je fis l'ascension dans les cieux, je suis passé à côté de certaines personnes qui avaient des ongles en fer et qui se griffaient le visage et la poitrine.

Je dis alors :

" Qui sont ceux-là, ô Gabriel ?".

Il dit :

" Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et qui disent du mal d'eux)

rapporté par Ahmed et Abou Daawoud.


Y A T-IL UNE MENACE PLUS TERRIBLE QUE CELLE-CI ?

QUAND ALLONS NOUS EMPECHER NOS LANGUES DE TOMBER DANS CES PECHES ?

QUAND ALLONS NOUS NOUS REPENTIR ET ARRETER DE PRONONCER CES MAUVAISES PAROLES ?




O Musulmans !

Le calomniateur ne réussira pas, celui qui maudit souvent est voué à la perdition, et celui qui prononce des propos obscènes n'obtiendra pas le succès .

D'après Ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) :

Le croyant n'est pas calomniateur, il ne maudit pas souvent et il ne prononce pas de propos obscènes .

rapporté par Tirmidhi.

Qu'Allah nous protège tous des péchés et des choses illicites, et qu'Il nous pardonne notre négligence et nos erreurs commises dans le passé !

O Musulmans !

Le fruit du fait d'écouter est la mise en application, soyez donc parmi ceux qui écoutent et qui mettent en pratique les meilleures paroles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article