LES PAROLES ( PARTIE 1 )

Publié le par AL MUMTAHANAH

 


LA BONNE PAROLE

Classification des différentes sortes de paroles



Chaykh Salaah Al-Boudaïr



O Musulmans !

Craignez Allah car la crainte d’Allah est le meilleur viatique et la meilleure fin dans l’au-delà :

{La fin heureuse sera aux pieux}

[Houd : 49].



O Musulmans !


LA PAROLE DE L'HOMME INDIQUE SA PERSONNALITE


Elle traduit ce qui se trouve dans sa poitrine, elle est une preuve de ce que son cœur renferme, elle indique son origine et sa raison.



LA BOUCHE DE CELUI QUI EST DOUE DE RAISON



La bouche de celui qui est doué de raison est attachée, lorsqu’il veut prononcer une parole, il s’en abstient ; tandis que la bouche de l’ignorant est libre, et à chaque fois qu’il le désire, il parle.

CELUI QUI EST DOUE D'INTELLIGENCE



Celui qui est doué d’intelligence, reste silencieux sauf pour une vérité qu’il éclaircit ou une chose fausse qu’il réfute ou un bien qu’il répand ou une science qu’il mentionne ou un bienfait qu’il remercie .

Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

« 
Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise. »

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


En abandonnant les futilités les cerveaux se complètent et se taire est mieux que prononcer des paroles fausses et des mensonges.

Le pire des hommes est celui qui penche avec sa parole et sa langue , et qui contredit avec sa parole .

La pire parole est ce qui s’oppose au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), et ce qui répugne les natures humaines et que les oreilles n’aiment pas écouter.



O Musulmans !


LES BEVUES DE LANGAGES SONT LE CHEMIN DU REGRET , ET LES MAUVAISES PAROLES QUI NE SONT PAS ORGANISEES SON LE SIGNE DE LA PRIVATION ET DE L'HUMILIATION .



D’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

« 
Il se peut que le serviteur prononce une parole à laquelle il ne prête aucune attention, et il descend à cause de cette parole dans l’Enfer plus loin que la distance entre l’Est et l’Ouest »

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et dans la version de Tirmidhi :

« 
Il se peut que l’homme prononce une parole dans laquelle il ne voit aucun mal, et il tombe à cause de cette parole dans l’Enfer une distance de soixante-dix ans ».

Et d’après Bilal ibn Al-Haarith (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

« 
L'homme prononce parfois une parole dont Allah (qu'Il soit exalté) est satisfait, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit grâce à cette parole Sa satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera ; et l'homme prononce parfois une parole qui met Allah (qu'Il soit exalté) en colère, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit à cause de cette parole Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera) Rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah »

Mou’âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

- Je dis : « O Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ! Serons-nous jugés sur ce que nous disons ? ». Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Que ta mère t’ai perdu, ô Mou’âdh ! Les gens ne tombent-ils pas en Enfer sur leurs visages à cause des récoltes de leurs langues)

Rapporté par Tirmidhi.

SUITE : http://al-mumtahanah.over-blog.com/article-7227791.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article