Jeudi 29 mars 4 29 /03 /Mars 13:38

 

Le jugement concernant l'utilisation d'une carte de crédit

Shaykh Ibn 'Uthaymeen


Question :

Il y a des banques qui fournissent à leurs clients une carte appelée "Visa". Cela (la carte) permet alors aux clients de retirer de l'argent de la banque, même s'ils n'ont pas de fonds suffisants dans leur compte à cet instant.

 

Après une période (spécifiée) de temps, le client est alors prié de rembourser l'argent qu'il a retiré et s'il ne le fait pas avant que la période de temps n'expire (pour le remboursement), la banque chargera alors des frais supplémentaires en plus de la somme retirée initialement.

Ceci est additionné aux frais annuels (fixes) du client à la banque pour l'utilisation de cette carte.

Je vous demande d'expliquer le jugement quant à l'utilisation de cette carte et y'a t'il des conditions spécifiques qui doivent exister si l'utilisation de la carte n'était pas permise ?

Qu'Allah vous récompense par un bien.



Réponse

Cette transaction est interdite (haraam) .

Parce qu'elle consiste a adhérer (en consentant) à payer l'intérêt si le remboursement n'est pas fait à temps (pendant la période) et cette adhésion (cet accord) n'est pas permis.

Même si une personne a cru ou s'est sentie assurée qu'il ferait le remboursement avant le délai d'expiration, il est possible que les circonstances puissent changer rendant la personne incapable de faire le remboursement dans la période indiquée.

Et puisque c'est une question concernant l'avenir, une personne ne sait (ne connaît) évidemment pas ce qui arrivera dans l'avenir, donc cette transaction dans ce cas est interdite.


SOURCE : Silsilah Kitaab ad-Da'wah (12), al-Fataawa - Volume 3, Page 120-121

 


 



fausses fiches de paye

Shaykh Bazmoul

 

Nous avons joint par téléphone Cheikh Bazmoul
le 3/12/2003 à 16H20 pour poser la question suivante :

Faire de fausses fiches de paye et de faux papiers pour toucher le chômage illégalement, et dire que cela aidera pour la Hijra, qu’ en pensez vous cheikh?


Réponse

Cela est illicite, hâram, de faire ce trafic, et en tant que résidents en France, ils doivent respectés les lois (celles qui ne contredisent pas la chari'a) et ne pas faire cela, c’ est interdit, et c’ est une traîtrise.

Inviter les autres à le faire, est aussi prohibé, il faut se repentir, et c’ est prendre autant de péchés qu’ eux.

Et en tant que musulmans, ils doivent être les premiers à montrer l’exemple, le bon comportement.

Ils doivent se repentirent et parmi les conditions est qu’ ils rendent l’argent à l’ état français, toutefois si il y a possibilités de problèmes avec les autorités alors qu’ ils donnent cet argent aux pauvres.


Les frères qui ont téléphonés :
Abû-Mouqbil et Abû-Safiya d’EVRY

Tirée de : http://labonnereference.fr/page147.html

SUITE : http://al-mumtahanah.over-blog.com/1-categorie-372212.html

Par AL MUMTAHANAH - Publié dans : FATAWAS DIVERSES
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés