ALLOCATIONS / MUTUELLE ET PRETS BANQUAIRE

Publié le par AL MUMTAHANAH

 

ALLOCATIONS CHÔMAGE

( versé par l'état )

Cheikh Zayd Al Madkhali ( hafidhahoullah)


 

Nous avons posé la question à Cheikh Zayd Al Madkhali le 03 mais 2006 lors de ses cours journaliers sur paltalk, voici la retranscription :

Question :

« Est-il permis de toucher des aides financières venant des mécréants le temps de trouver un travail? »


Réponse :

« Cela est valide. »



Pour l'enregistrement audio de la réponse :

http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=1901

 

 



 

LES MUTUELLES

Shaykh Mouhammad Ibn Salih al-Outhaymine



Quel est le règlement en Islam quand à la souscription d'une assurance médicale dans un pays comme les USA , à savoir que les soins médicaux coûtent très cher ici.

De ce fait si je ne bénéficie pas d'une assurance médical ,je ne pourrais me faire soigné et si je dois en supporter les frais , je serais ruiner .


Réponse :

Nous avons soumis la question à son éminence Shaykh Mouhammad Ibn Salih al-Outhaymine en ces termes :

Les frais médicaux sont très élevés aux Etas-Unis où je réside .

Si je ne bénéfice pas d'une assurance médicale je ne pourrais pas me soigné, et si j'essaie d'en supporter les frais, je serai ruiner et pourrais aller en prison.

Est-ce que cette situation constitue une excuse me permettant d'accepter l'assurance médicale qui est une sorte de jeu de hasard , étant donné l'absence d'un système d'assurance islamique et mon incapacité de prendre en charge mes propres frais de soins médicaux et ceux de ma femme et mes enfants selon la coutume en vigueur dans certains pays?


Voici sa réponse ( Puisse Allah le préserver)

« Sachant que c'est une sorte de jeu de hasard , il ne lui est pas permis sachant que les jeux de hasard sont des actes diaboliques .

Qu'il s'en remette à Allah et se confie à Lui. En effet, Allah suffit à celui qui lui fait confiance et donne une issu favorable et assure sa subsistance à quiconque le craint.

Il n'est pas permis de souscrire une assurance ».

Il a déjà été expliqué que l'assuré paie une somme d'argent à la compagnie d'assurance et que s'il tombe malade ou fait un accident , il en profite.

Autrement :



===>> Il perd son argent .

===>> Ce qu'il perçoit à titre de dédommagement peut être égal , inférieur ou supérieur à la prime souscrite.

===>> Ce qui implique aléats et risques inconnus et aliénation d'injustice quand aux biens d'autrui ou perte évidente pour l'une des parties.


Il est souhaitable que certains musulmans ou gens raisonnables prennent l'initiative de créer des coopératives d'assurance conformes à la loi islamique sur la base de l'idée que des souscripteurs placent de l'argent dans un fonds qui n'appartiendrait pas à un tiers et qui rembourserait à tout souscripteur malade ou victime d'un accident avec le consentement des autres partenaires. Les fonds pourrait fêtre investit par une société contre un pourcentage déterminé des bénéfices , il pourrait aussi payer les salaires des agents chargé de son administration.

Seul Allah assiste.

SUITE : http://al-mumtahanah.over-blog.com/2-categorie-372212.html

Publié dans FATAWAS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article