le suivi du Prophète salallahu 'alayhi wa salam

Publié le par AL MUMTAHANAH

 


Al ittiba'


Le suivi du Prophète

salallahu 'alayhi wa salam


Muhammad ibn 'Abdillah al imaam


( étudiant de Shaykh Moqbel rahimahoullah )



Le seigneur de l'univers nous informe dans son noble livre , s'adressant à son Messager :


Et n'eûssent été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.


SOURATE 4 AN NISSA / VERSET 113


"Et la grâce d'Allah sur toi est énorme"

Ainsi notre Seigneur nous a informé de son immense bienfait sur son envoyé, le Prophète Mohammad sallahou 'alayhi wa sallam .


De la même manière , Il nous informe de l'immense bienfait destiné à ceux qui suivent la sounnah du prophète sallahou 'alayhi wa sallam .


C'est pour cela que notre Seigneur (Allah) nous dis dans le quran :


« Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.


SOURATE 24 AN NUR / VERSET 21 


Il nous dis également : Et n'eussent été le grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns.


SOURATE 4 AN NISSA / VERSET 83


Le bienfait d'Allah sur le croyant est immense.

Celui à qui Allah accorde la guidance, celui à qui Allah accorde la piété et la réussite parfaite.


Ainsi Allah le Seigneur de l'univers gratifie qui Il veut par le suivi du Prophète salallahou 'alayhi wa sallam .


Il choisit qui Il veut pour supporter cette charge grandiose cette grande adoration.


Ainsi mes frères le bienfait d'Allah est immense, la faveur d'Allah est grandiose pour celui qui suit le Prophète sallahou 'alayhi wa sallam.


C'est pour cela que le grand savant , al 'allamah ibn Taymiyyah rahimahou Allah a dit :


"ceux qui proclament, professent la guidance avec laquel le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam est venu, ceux là bénéficie d'une part de ce qu'Allah a accordé au Prophète salallahou 'alayhi wa salam , lorsqu'il nous dit dans le qur'an :


« Ne t'avons-Nous pas élargie ta poitrine ? Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau qui accablait ton dos ? Et exalté pour toi ta renommée ?


SOURATE ASH SHAHR 94/ VERSET 1.2.3.4 



Ceux qui proclament, professent la guidance avec laquelle le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam est venu , bénéficie d'une part de ce qu'Allah a accordé au Prophète sallahu 'alayhi wa salam lorsqu'il dit :


« Et exalté pour toi ta renommée ? »


SOURATE ASH SHAHR 94 / VERSET 4 


Shayk Ibn taymiyyah nous informe donc qu' Allah a certes accordé ses grâces et la félicité à son Prophète salallahou 'alayhi wa sallam dans cette vie d'ici bas ainsi que dans celle de l'au delà , et ceux qui suivent le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam bénéficient de cette félicité et cela en fonction de leur suivi.


Shayk Ibn taymiyyah a dit par ailleurs , celui qui suit le Prophète salallahou 'alayhi wa salam d'une manière parfaite, d'une manière complète se verra grandement honoré, quant à celui qui le suivra d'une manière incomplète et imparfaite sera alors en fonction de son suivi de la sunnah, donc que se réjouisse celui qui s'efforce le plus possible d'etre conforme à la voie du prophête salallahou 'alayhi wa sallam (mohammadiyan) .


Et Allah notre Seigneur nous dis à propos de son ami rapproché le prophète ibrâhîm salallahou 'alayhi wa sallam :


SOURATE IBRAHIM 14 / VERSET 35.36


Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens.


Observez donc la grandeur du suivi ainsi que l'élévation, et la noblesse qui en découle.


Allah nous informe que le Prophète 'ibrâhîm salallahou 'alayhi wa sallam a dit : " et celui qui me suit fera parti des miens ".



Ainsi te voici confronté à 2 choix :



* Le fait de t'affilier et de suivre ton Prophète salallahou 'alayhi wa sallam


* Et le fait de délaisser le suivi , et de te séparer de ton Prophète sallahou 'alayhi wa sallam .



Allah notre Seigneur nous informe dans le recit de 'issa 'alayhi as salâm et de ceux qui l'ont suivi nous dis :


SOURATE AL IMRAN 3 / VERSET 55


"Je vais mettre ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas et ce jusqu'au Jour de la Résurrection .

Les savants ont dis que cela signifie qu'Allah va leur accorder le secours, la victoire, le triomphe.

Ceux qui suivent les envoyés et les prophètes se verront par la volonté d'Allah toujours accorder la victoire et le triomphe contre leurs enemis, le secours de la part d'Allah ainsi que l'aisance sur terre et cela s'ils sont véridiques !

Fermes, solides dans leur suivi de la voie prophétique.


Allah le seigneur de l'univers nous informe que ceux qui suivaient le Messie 'alayhi as salâm auraient été victorieux sur ceux qui ne le suivaient pas tant qu'ils seraient demeuré sur cette voie et cela jusqu'a ce que se lève l'heure, jusqu'au jour de la resurection.

Et bien naturellement ceci s'applique automatiquement à ceux qui suivent le prophète de cette communauté le prophète mohammad sallahou 'alayhi wa sallam.


Observez donc cette parole du seigneur de l'univers , lorsqu'il dit :


....... Ô prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent.


SOURATE AL ANFAL 8 / VERSET 64


c'est à dire qu'Allah te suffit et ceux qui te suivent te suffisent également.

Allah te suffit envers et contre tout mal et de la meme façon ceux qui suivent te suffisent.


Ceux qui suivent le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam se voient accordé le secours divin et cela en fonction de leur suivi, ainsi celui qui observera un suivi incomplet se verra accordé un secours incomplet de la part d'Allah quant à celui qui suivra le prophete salallahou 'alayhi wa sallam de manière complète se verra accordé une suffisance, un secours complet de la part d'Allah, Allah lui suffira envers et contre tout mal et ceci en fonction de son implication dans le suivi de la voie prophètique.


Et parmi les immenses gratifications, les graces sublimes qu' Allah accorde à celui qui suit son Messager salallahou 'alayhi wa sallam On trouve l'amour et le pardon ! Allah nous dis :


« si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »


SOURATE AL IMRAN 3 / VERSET 31

Deux gratifications immenses : l'amour et le pardon , et nul ne sera jamais capable d'estimer ceci à sa juste valeur ni d'accorder ce pardon a qui que ce soit .


Allah c'est Lui le Roi, c'est Lui qui accorde la rémission des péchés.


Observez donc ce grand don, cette grace qu'Allah a accordé à notre Prophète salallahou 'alayhi wa sallam ainsi qu'à ses compagnons lorsqu'il nous dit :


«  Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des mouhâjirin et des anSars qui l'ont suivi à un moment difficile.


SOURATE AT TAWBAH 9 / VERSET 117 

les mouhâjirouns sont ceux qui ont émigrés de la mecque à médine. et les anSar sont ceux les habitants de médine, ceux qui ont accueillis et soutenus le prophète salallahou 'alayhi wa sallam),


Ces compagnons qui ont suivis le prophete salallahou 'alayhi wa sallam quand la répréssion était dure et que les circonstances étaient extrèmement difficile Allah leur a tout pardonné, Allah leur a accordé un pardon total car car ils ont suivis le messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam de manière totale.


Tel fût leur récompense !!! la meilleure des récompenses pour la meilleure des oeuvres.


C'est pour cela qu'Allah nous informe qu'Il les a pardonné, et le pardon de la part du Seigneur de l'univers est une chose grandiose car c'est Lui qui accepte les oeuvres du serviteur et le récompense en fonction de celles-ci et il efface de bon gré les mauvaises actions du serviteur, que se réjouisse ceux qui suivent (la voie prophètique) .


Et l'amour d'Allah est pour celui qui suit la voie du Prophète salallahou 'alayhi wa salam.


Ô serviteur d'Allah parmi les pieux prédécesseurs certains disaient l'important en fin de compte n'est pas que tu aimes Allah car tu es dépendant de lui sous tous les aspects, tu es nécéssiteux vis à vis de Lui, tu as besoin de lui pour toute chose et c'est Lui celui qui accorde ses bontés, c'est lui qui te gratifie de Ses bienfaits, et c'est lui qui gère toute chose donc en fin de compte l'essentiel n'est pas que aimes Allah mais plutôt qu'Allah le Tout puissant t'aime.

 TIREE DE L'AUDIO DU SITE DE AHLOUL HADITH.COM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article