POUR LA PERSONNE QUI RAISONNE

Publié le par AL MUMTAHANAH


L'obligation pour la personne qui raisonne ... 

Ibn al-Djawzî a dit :


« L'obligation pour la personne qui raisonne, est qu'il se tienne prêt à quitter ce bas-monde : Il ne sait quand la décision d'Allah le surprendra, quand il sera appelé à comparaître [devant Allah].



Beaucoup de personnes se laissent abuser par la jeunesse : Ils oublient la disparition [la mort] des gens, et ils se laissent distraire par l'espérance. Parfois un savant ['Alîm] au coeur pur dira : « Je m'occupe de science aujourd'hui, et demain je la mettrai en pratique ».

Alors il se laissera aller par le laxisme à commettre une faute en remettant à plus tard son acte de repentir. Ou bien il n'hésitera pas à répandre ou à écouter une calomnie, à s'approprier une chose douteuse, espérant effacer tout cela le lendemain par une bonne action. Mais il oublie que la mort [al-mawt] peut le surprendre.


Celui qui raisonne est celui qui accorde à chaque instant de sa vie le devoir qui lui est imposé. Si la mort [al-mawt] le surprend, elle le trouvera prêt et si l'espoir de survivre lui est donné, il aura acquis un mérité supplémentaire »

 Kitâb Sayd ul-Khâtir de Ibn al-Djawzî


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article