explication : " ne prenez pas pour allies les gens qui encourent la colere d Allah / al ifta

Publié le par oum-hajar

La signification des mots du Très Haut:

“Ne Prenez pas pour ami les gens qui encourent la colère d’Allah"

 

Quelle est la signification des paroles du Très Haut: “ O vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Allah est courroucé et qui désespèrent de l'au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des gens des tombeaux?” (Al-Mumtahanah 60: 13).

Quelle est la signification de cette amitié?

Cela signifie-t-il aller avec eux, parler avec eux, discuter avec eux et rire avec eux ?

Réponse:

Allah, Le Très Haut, a interdit de se lier d’amitié avec les juifs et leurs semblables parmi les mécréants, de les aimer, d’établir des liens de fraternité, de les soutenir et d’habiter avec eux, même s’ils ne sont pas en guerre contre les musulmans. Allah, Le Très Haut, dit: “O les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent ‹Nous croyons›; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: ‹mourrez de votre rage›; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs. ” (Aal'Imran 3: 118-119).

Et il y a d’autres versets et Hadiths portant la même signification. Mais Allah, Le Très Haut, n’a pas interdit les relations amicales avec ceux qui ne nous déclarent pas la guerre, ni d’échanger des biens licites avec eux par la vente et l’achat, ni d’accepter leurs cadeaux. Allah, Le Très Haut, dit: “Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion.

Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.” (Al-Mumtahanah 60: 8-9).

Le comité permanent

Publié dans FATAWAS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article